Déroulement d’une séance








DÉROULEMENT
D’UNE SÉANCE








Mes consultations sont structurées de façon à être le plus efficaces possible :

​L’anamnèse

Basée sur de solides bases sémiologiques, il s’agit d’un interrogatoire questionnant la plainte de mon patient ainsi que ses antécédents. Cela me permet de tracer l’historique de sa douleur, d’en caractériser l’étiologie et la potentielle gravité. Suite à quoi, je suis aiguillée sur le traitement que je compte prodiguer. Lors de cette étape, si je juge que la situation ne relève pas de ma profession, je réfère mon patient au spécialiste adéquat.

L’examen clinique

Ce passage essentiel permet de détailler l’hypothèse diagnostique en se basant sur des tests spécifiques. Ceux-ci vont permettre de localiser les dysfonctions, et d’en préciser la cause.

Le traitement

Cette étape clé va me permettre d’agir sur la plainte de mon patient, et d’ainsi, le soulager. Ceci par le biais de mobilisations et manipulations. Le patient est également acteur de son traitement.

En fin de consultation

J’observe les effets à court terme de mon travail de façon comparative, mais explique également à mon patient les effets à long terme que l’ostéopathie aura sur sa plainte. Ceci peut s’accompagner de conseils ou d’exercices à effectuer à la maison. La séance unique aura un effet bénéfique sur la plainte.

Par ailleurs, il se peut qu’une seconde séance soit recommandée afin d’approfondir mon travail, mais aussi d’assurer un suivi sérieux de mon patient.