Qu’est-ce que l’ostéopathie








QU’EST-CE QUE L’OSTÉOPATHIE








L’ostéopathie permet la prise en charge d’atteintes réversibles fonctionnelles mais aussi lésionnelles. S’agissant d’un traitement de première ligne, elle s’adresse exclusivement aux dysfonctions de l’appareil locomoteur et du système nerveux périphérique. Cela se caractérise par des douleurs d’étiologies diverses (arthrose, troubles du sommeil, douleurs articulaires, douleurs rachidiennes…). Le rôle de l’ostéopathe est de venir soulager ces plaintes via une approche manuelle diagnostique et thérapeutique.

L’ostéopathie est une approche de soin uniquement manuelle, indépendante du parcours de soins de médecine traditionnelle mais cependant complémentaire de celle-ci. 

Les plaintes abordées en ostéopathie sont diverses : Lombalgies, sciatalgies, dorsalgies, névralgies, torticolis, douleurs sur antécédents de traumatismes, douleurs tendineuses (adulte, sportif, femme enceinte, personne âgée), migraines, vertiges, arthrose, enraidissements, douleurs articulaires, rhumatismes, pubalgies, douleurs suite à une péridurale, troubles posturaux… Ces dysfonctionnements relèvent fréquemment du mode de vie et de la personne, de sa posture, mais peuvent également suivre un évènement dit traumatique. 

L’ostéopathie saura soulager ces douleurs liées aux mauvaises postures ou aux gestes répétitifs. Ceci en ayant recours à différentes manœuvres suivant une trajectoire holistique : le patient est pris en charge dans sa globalité ; une plainte localisée peut être issue, ou accompagnée, d’une atteinte plus éloignée au sein de l’organisme. L’ostéopathe s’applique à diagnostiquer et à traiter la cause du trouble, et non les symptômes qui en sont la conséquence. L’approche thérapeutique est centrée sur le patient, et non sur la maladie : il est acteur de son traitement.

L’ostéopathe attache une importance particulière au diagnostique de la plainte, et précise son hypothèse en se basant sur des tests spécifiques et adaptés. (cf : déroulement de la séance). 

Lors du traitement, les techniques utilisées sont pragmatiques et rationnelles, elles s’appliquent à toutes les structures du corps physique. On procède par le biais de mobilisations et de manipulations. Les manœuvres thérapeutiques sont diverses :

  • Techniques dites structurelles : manipulations types HVBA (haute vélocité et basse amplitude). 
  • Techniques dites fonctionnelles : approches correctives type Sutherland, permettant une récupération plus douce.
  • Approches tissulaires s’adressant : aux fascias, aux tissus périarticulaires, aux muscles : Techniques dites myotensives (Trigger points, points Jones, techniques Mitchell, accourcissements contrariés et étirements musculaires). 

Pour Plus de précisions, je vous invite à vous rendre sur le site https://osteopathie.be/fr/accueil/